7 astuces pour choisir votre espace de travail flexible

Vous envisagez d’opter pour un espace de travail flexible? Vous êtes séduit par le coworking et les espaces de coworking? Vous avez bien raison! Cependant, il y a l’embarras du choix et, dès lors, comment décider quel lieu de travail répond à vos souhaits et/ou à ceux de vos collaborateurs? Nous allons déjà énumérer quelques points d’attention importants. Vous pourrez ainsi choisir l’espace de coworking idéal ou établir facilement une courte liste.

Le coût

Nul doute que le coût de la location de bureaux est important. Il en va de même pour la recherche d’un espace de bureau flexible. Un grand avantage de louer un espace de coworking est que vous n’avez pas à conclure de longs contrats et que l’espace peut s’agrandir à mesure que votre entreprise se développe. En outre, votre espace de travail flexible est souvent prêt à l’emploi et vous n’avez plus de frais à engager. Pensez par exemple à l’électricité ou au mobilier de bureau qui sont souvent inclus.

Un bon emplacement

Réfléchissez bien à l’avance à l’emplacement de votre espace de travail flexible. Si les bureaux sont facilement accessibles, vous éviterez les files quotidiennes. L’endroit est-il bien desservi par les transports publics ? Déterminez les facteurs qui sont importants pour vous et prenez-les en compte dans le choix de votre lieu de travail final.

Matériel de bureau

Il faut se rendre à l’évidence: même si vous travaillez presque entièrement de façon numérique, sans un minimum de matériel de bureau, vous n’arriverez à rien. Difficile, par exemple, de se passer d’une imprimante. En outre, une connexion wifi ultrarapide est indispensable et un tableau blanc peut également s’avérer utile si vous voulez convaincre les clients. Avant de signer un contrat, renseignez-vous sur les équipements de bureau disponibles.

Services généraux

De nombreux bureaux flexibles proposent des services de soutien. Cela peut aller d’un(e) réceptionniste au restaurant, en passant par le nettoyage et la possibilité d’y établir son siège social. Ces services supplémentaires ne sont pas les mêmes pour tous les espaces de coworking. Posez des questions à ce sujet et comparez ce qui est comparable. Demandez-vous quels sont les extras dont vous avez besoin et s’ils valent le coût supplémentaire. Ils peuvent augmenter considérablement le prix de votre espace de bureau flexible alors que, souvent, vous n’en ferez pas l’usage.

Espace de réunion

Un espace de coworking peut être bruyant. En outre, vous souhaitez probablement recevoir parfois des clients et vous préférez le faire en vous isolant un peu. Une salle de réunion est utile, ne serait-ce que pour vous réunir avec votre équipe ou pour téléphoner en toute tranquillité. Jetez donc un coup d’œil aux équipements de réunion disponibles et à ce dont vous pensez avoir besoin. Vérifiez également le matériel fourni. Pouvez-vous vous y connecter facilement et tout est-il à l’épreuve du temps?

Restauration

Même si vous travaillez d’arrache-pied à l’expansion de votre entreprise, vous aurez besoin de « carburant » pour y parvenir. Ce sont peut-être des détails, mais quel café est servi, quelles sont les possibilités pour déjeuner et y a-t-il des restaurants ou des cafés sympas à proximité pour vous détendre un peu? De nombreux espaces de travail ont leur propre bar et cuisine. Idéal pour manger sur le pouce, prendre un verre et/ou bavarder de choses et d’autres et élargir ainsi votre carnet d’adresses.

L’ambiance

Dernier point, mais non des moindres: quelle atmosphère règne dans l’espace de bureau que vous louez? Quels autres entrepreneurs y sont actifs, des événements y sont-ils organisés et pouvez-vous vous y détendre? Une terrasse, un jeu de baby-foot ou un bar convivial peuvent faire des merveilles. Si vous appréciez vos locataires/coworkers, il est déjà beaucoup plus agréable de travailler. Ne négligez donc pas l’ambiance lors du choix d’un espace de travail flexible.

Avez-vous besoin d’un petit coup de main?

Vous ne vous en sortez pas dans vos recherches? À burooh, non seulement nous regroupons les meilleurs espaces de travail sur un site clair, mais nous vous aidons également à faire un choix. Nous vous donnerons des conseils personnalisés si vous le souhaitez et nous rechercherons avec vous l’espace de bureau flexible idéal. Faites-nous signe et laissez-vous guider gratuitement!